Les Ventouses

Ce sont les Égyptiens qui ont été les premiers à utiliser les ventouses en verre, aux alentours de -1550 av-JC. Elles sont utilisées par la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 2000 ans et nos grands-mères les utilisaient pour soigner des bronchites. De nos jours, elles sont en verre ou en plastique.

Les bienfaits des ventouses

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la douleur est souvent signe de blocage, ce qui indique une mauvaise circulation de l’énergie (Qi) et grâce aux ventouses, la circulation sanguine et énergétique est rétablie. Elles sont utilisées pour drainer et détoxifier le corps, ce qui soulage les douleurs et libère les tensions physiques et psychiques. Elles éliminent les facteurs pathogènes externes tels que le définit la Médecine Chinoise, à savoir,  le Vent, le Froid, la Chaleur et l’humidité.

Comment ça fonctionne

Le praticien ayant fait au préalable un bilan énergétique, les ventouses seront appliquées sur des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, elles peuvent être utilisées fixes ou glissées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Il existe deux techniques : la première dite « humide ou chaude», dont la pose dite statique se fait avec une ventouse en verre, dans laquelle on fait le vide en introduisant une flamme à l’intérieur, puis celle-ci est tout de suite posée à l’endroit défini par le praticien. La seconde technique dite « sèche ou froide » se fait avec une ventouse en plastique, équipée d’un clapet qui permet de faire le vide au moyen d’une pompe. Cette dernière permet de calibrer le niveau de succion de la ventouse ce qui facilitera son déplacement lors d’un usage glissé (dynamique).  

Effet secondaires

Il n’y a pas ou peu d’effets secondaires notables, on peut noter que des rougeurs peuvent apparaître lors de la méthode dynamique, car la ventouse augmente la vascularisation. Dans le cas de la méthode statique, des ecchymoses sont souvent observées, comme cela a pu être vu sur des sportifs de haut niveau comme le footballeur Karim Benzema ou l’ex-nageur Michael Phelps, qui utilisent depuis plusieurs années cette thérapie afin d’améliorer leurs performances ou accélérer la récupération après une blessure par exemple, mais celles-ci disparaissent en quelques minutes à quelques jours.

Contre indications

Il existe quelques contre-indications au traitement par ventouses :

    • La femme enceinte.
    • La personne en grand état de faiblesse.
    • La personne qui prend des anticoagulants.
    • La personne cardiaque ou porteuse d’un appareil cardiaque.
    • L’enfant de moins de 5 ans.
    • La personne ayant des problèmes de peau.