Discipline énergétique qui harmonise l’esprit et rétablit l’équilibre intérieur.

Son histoire

Le Tui Na Viscéral et Digestif est une branche spécifique du Tui Na, pratiquée depuis des milliers d’années en Chine. L’histoire du Tui Na remonte à l’Antiquité chinoise, et son développement en tant que discipline distincte a évolué au fil du temps.

Les origines du Tui Na remontent à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ancienne, et a été développé comme un moyen de rétablir l’équilibre énergétique en appliquant des techniques manuelles spécifiques sur le corps.

Au fil des siècles, le Tui Na s’est développé en tant que système de massage thérapeutique complet. Son développement est étroitement lié à la compréhension par la Médecine Traditionnelle Chinoise des organes internes, de leurs fonctions et de leurs interconnexions avec d’autres parties du corps.

Qu’est-ce que le Tui Na viscéral et digestif ?

C’est une branche spécifique du massage thérapeutique Tui Na, qui se concentre sur le traitement des troubles et des déséquilibres liés aux organes internes du système digestif. Il combine des techniques manuelles spécifiques pour stimuler, harmoniser et équilibrer le fonctionnement des organes internes et favoriser une bonne digestion.

Il est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui considère que la santé et le bien-être dépendent d’un système digestif sain et d’un équilibre énergétique.

Lors d’une séance de Tui Na Viscéral et Digestif, le praticien utilise des techniques de massages spécifiques sur la région abdominale et d’autres zones du corps associées aux organes digestifs tels que l’estomac, le foie, la rate, les intestins, etc. Ces techniques peuvent inclure des pressions, des frottements, des pétrissages, des étirements doux et des manipulations ciblées.

Les bienfaits du Tui Na viscéral et digestif

Il permet d’accélérer la circulation énergétique, par des techniques de massage qui aident à stimuler les organes internes, favorisant ainsi leur bon fonctionnement en éliminant d’éventuels blocages énergétiques.

Il améliore, harmonise et équilibre le système digestif en favorisant le mouvement régulier des aliments dans le tractus intestinal. Il renforce la fonction de transformation et de transport liée aux organes digestifs, tout en réduisant les troubles tels que les ballonnements, les nausées, la constipation, etc. 

Il permet de réduire le stress et la tension, lors du massage du ventre et des organes internes, il aide à détendre les muscles abdominaux, à réduire le stress, l’anxiété et les tensions accumulées dans cette région.

Il renforce aussi le système immunitaire, en améliorant les fonctions digestives, il peut contribuer à augmenter la résistance aux maladies.

A qui s’adresse Le Tui Na Viscéral et digestif ?

Il s’adresse à toute personne présentant des troubles ou des déséquilibres liés au système digestif. Cela peut inclure des personnes souffrant de problèmes digestifs chroniques tels que les troubles intestinaux, les déséquilibres gastriques. Aux personnes souffrant de constipation, de diarrhée, de ballonnements, de reflux acide, de colite, et d’autres troubles digestifs fonctionnels.

Il peut aider les personnes souffrant de tensions abdominales qui peuvent provoquer dans certains cas des douleurs lombaires. Il aide à détendre les muscles abdominaux et à réduire les tensions accumulées dans cette région. Il peut être bénéfique aux personnes qui ressentent du stress, de l’anxiété, ou qui ont tendance aux émotions négatives, qui se stockent dans leur ventre.

Même en l’absence de troubles digestifs spécifiques, le Tui Na Viscéral et Digestif peut être bénéfique pour ceux qui souhaitent améliorer leur digestion, renforcer leur système immunitaire, augmenter leur énergie et promouvoir leur bien-être général.

Il est important de souligner que le Tui Na Viscéral et Digestif doit être pratiqué par un praticien qualifié et formé en Tui Na ou en Médecine Traditionnelle Chinoise. Chaque séance est adaptée aux besoins individuels du patient et peut être utilisée en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques de la MTC pour obtenir de meilleurs résultats.