La Réflexologie plantaire

Histoire

Dans le tombeau d’Ankhamahor en Egypte ancienne, faisant partie de la nécropole de Saqquarah, plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. ont été retrouvées, et certaines apparaissant comme de la réflexologie. On y distingue deux personnages se faisant traiter les mains et les pieds. Au Pérou, les Incas auraient transmis aux Indiens d’Amérique du Nord cette thérapie considérée comme sacrée. On retrouve aussi en Inde de très anciennes planches  gravées, décrivant la correspondance anatomique des organes internes sur la plante des pieds. Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps, qui a comme signification « partie du corps qui sauvegarde la santé ». La Réflexologie y est pratiquée depuis plus de 5000 ans et fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Principe de la Réflexologie plantaire

Notre pied contient 7200 terminaisons nerveuses, ce qui en fait la partie de notre corps la plus réflexogène et un extraordinaire support pour la réflexologie. En réflexologie, les pieds sont une représentation en miniature du corps et chaque zone réflexe du pied correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. 

Cette pratique permet de relâcher le stress et les tensions, d’améliorer la circulation sanguine et nerveuse, de rétablir l’équilibre de l’organisme (Homéostasie) et de remédier aux différents dysfonctionnements.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie permet de réduire le stress, de soulager les douleurs, d’améliorer le sommeil, la circulation sanguine et lymphatique, le stimuler le système immunitaire, endocrinien, neurologique et d’équilibrer la fonction des organes.

Comment ça fonctionne ?

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, le praticien utilise ses doigts, ses mains et parfois des outils pour masser et stimuler les zones réflexes des pieds. Cette stimulation provoque un influx nerveux ou potentiel d’action qui déclenche une réponse neurophysiologique involontaire dirigée vers les organes, les muscles et les glandes. 

Effet secondaires

La réflexologie plantaire est généralement considérée comme sûre et ne cause en principe pas d’effets secondaires graves. Cependant, quelques effets sans conséquence peuvent se produire, à savoir :

    • Douleur ou inconfort temporaire pendant la séance.
    • Sécheresse de la peau ou rougeur à l’endroit où la pression a été exercée
    • Fatigue temporaire

Il est important de noter que ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent rapidement. 

Contre indications

Voici quelques contre-indications courantes à la réflexologie plantaire :

    • Infections cutanées ou blessures à la zone du pied à traiter
    • Maladies vasculaires graves telles que la phlébite ou l’insuffisance veineuse
    • Fractures récentes ou os déplacés du pied
    • Maladies dégénératives telles que la neuropathie diabétique
    • Cancer actif ou métastatique
    • Grossesse (à certaines périodes)
    • Troubles circulatoires sévères, tels que l’hypertension artérielle non contrôlée

En cas de problèmes de santé graves ou si vous êtes enceinte, il est important de consulter votre médecin avant de recevoir une séance de réflexologie plantaire.