ARRET TABAC

L’arrêt du tabac doit être un choix personnel et réfléchi.

Il faut savoir  que le tabagisme est l’une des principales causes de mortalité dans le monde et ses conséquences sont souvent dévastatrices pour la santé. Les cancers du larynx, des bronches et de la bouche sont directement imputables à l’action du tabac.

D’après une étude, globalement on considère que plus de 30 % de l’ensemble des cancers dépend du tabac*. D’autre maladies sont souvent imputables au tabac, comme les maladies respiratoires, cardiovasculaires, etc..

La méthode du point « Chiapi ».

Elle est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise,  cette technique mise au point par le Dr Yves REQUENA, permet l’arrêt et le sevrage de l’addiction au tabac. L’action de ce point situé au niveau du nez, stimule le nerf de la sensibilité, celui de l’odorat, ainsi que le système sympathique.

Ce point permet d’agir comme un interrupteur qui coupe le circuit, et élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas, et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance voire une troisième. Couplé à l’auriculothérapie, cette méthode inhibe le mécanisme de dépendance tabagique et on ne ressent pas les symptômes de manque souvent appréhendés par le fumeur, si difficiles à supporter et habituellement responsables de la grande majorité des rechutes.

Cette méthode de désintoxication permet à l’ex-fumeur de ne pas ressentir l’énervement et l’obsession du manque, et de tomber dans les phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.

Faire la distinction entre le manque et l’envie

La méthode « Chiapi » supprime le phénomène de manque qui est le besoin de nicotine et qui se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité et de l’impatience. Mais attention, elle n’ôte pas la totalité des envies, qui elles concernent le comportement et les habitudes vis-à-vis de la cigarette, elle pourrait se comparer à une manie, comme se faire plaisir en prenant un carré de chocolat.

Le fait d’éliminer le manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, ni perturbation, et par conséquent  il aura plus de facilité, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste répétitif.

La prise de conscience

Puis un jour vous prenez conscience que cette forte dépendance vous emprisonne et que vous ne pouvez plus continuer à vous sentir esclave de la cigarette. Vous avez acquis le degré de conscience où vos doutes sont devenus des certitudes, “la cigarette est nocive pour moi, je dois m’en défaire et je vais réussir ! ». Marre de tous ces maux quotidiens, inflammation des poumons, dégradation de la dentition, risque de cancer ou encore dépense d’argent importante… Il est temps de dire STOP !

Si vous avez basculé dans cette phase, alors félicitations, c’est le moment de reprendre votre vie en main et je suis là pour vous accompagner dans votre démarche et atteindre avec réussite votre objectif.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, car les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent très rapidement et ce, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme.

Les durées ci-dessous correspondent au temps écoulé après la dernière cigarette fumée* :

    • 20 minutes : La pression sanguine et les pulsations cardiaques redeviennent normales.
    • 8 heures : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
    • 24 heures : Le risque d’infarctus diminue, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée, et le corps ne contient plus de nicotine.
    • 48 heures : Le goût et l’odorat s’améliorent.
    • 72 heures : La broncho-constriction s’atténue, respirer devient plus facile et on se sent plus énergique.
    • 15 jours à 3 mois : La toux et la fatigue diminuent, le souffle revient et on marche plus facilement.
    • 1 à 9 mois : Les cils bronchiques repoussent et l’essoufflement s’estompe.
    • 1 an : Le risque d’accident vasculaire cérébral est équivalent à celui d’un non-fumeur, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
    • 5 ans: Le risque de cancer du poumon est divisé par 2.
    • De 10 à 15 ans : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

 Référence:

* Etude des British Doctors de Richard Doll : Doll R, Peto R et al. BMJ 2004 ; 328 : 1519-28

* Tabac-info-service.fr/questions-réponses

Déroulement des séances pour le sevrage du tabac.

Ce forfait comprend deux séances plus une troisième si cela s’avère nécessaire. Les deux premières seront espacées d’environ une semaine et vous aurez la possibilité de faire une troisième séance, dans un délai de 3 mois maximum après la seconde.

Séance numéro 1 : Elle dure environ 2h00, avec un bilan énergétique, les conseils à mettre en œuvre et la séance de sevrage au tabac.

Séance numéro 2 : Elle dure entre 1h00 et 1h30, et vise à faire le point sur la semaine passée, suivie d’une seconde séance de sevrage tabagique.

Séance numéro 3 : Cette troisième séance valable 3 mois, dure entre 1h00 et 1h30. Elle permettra si la personne en ressent le besoin, d’ajuster les actions en fonction de l’évolution, et de consolider le sevrage tabagique.

En chiffre
0
Morts par an en France.
0
euros de dépense moyenne annuelle d’un fumeur pour ses cigarettes.
0%
% des fumeurs veulent arrêter.
0,5
% des + 18 ans sont des fumeurs quotidiens et occasionnels.