MOXIBUSTION

La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010 aux côtés de l’acupuncture et a été officiellement approuvée par l’OMS en mars 2018. Cette technique chinoise consiste à stimuler des points d’acupuncture en chauffant ceux-ci à l’aide d’un bâton d’Armoise ou Moxa, afin de libérer l’énergie des méridiens. 

Pour comprendre l’action de la moxibustion, elle pourrait être comparée à celle d’un puits vide qui se remplit grâce à la chaleur de son énergie et fera progressivement apparaitre une sensation de chaleur, qui, à son apogée, aura rempli le puits à son maximum. 

Les différentes sortes et techniques

Le moxa d’Armoise, appelée aussi « herbe des médecins » par les chinois, peut-être conditionné comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d’acupuncture à stimuler, ou il peut-être en cône ou roulé en boulette et enflammé sur un support, comme une rondelle de gingembre ou de la purée de gingembre ou encore sur une couche de gros sel.

Pour des problèmes de sécurité et éviter les inconvénients de la fumée et de l’odeur liés à la combustion de l’Armoise, il existe une alternative appelée charbon de moxa à faible dégagement de fumée, fabriqué à partir d’armoise compressée qui est finement compactée, broyée et préalablement brûlée à l’abri de l’air. Ce procédé permet lors de la combustion de dégager moins de fumée et d’odeur, mais surtout il se consume en gardant une cendre solide et la chaleur qui en résulte est très uniforme. Comme pour le Moxa d’Armoise, il en existe en bâtonnets, en cigares, en cônes, avec un adhésif pour le fixer en toute sécurité ainsi que des cônes avec un trou pour la pose sur une aiguille d’acupuncture.

Bienfaits de la moxibustion

Effectuée sur des points clés d’acupuncture, la moxibustion permet de tonifier l’énergie vitale. Elle est particulièrement recommandée aux personnes en grande fatigue ou souffrant de syndromes chroniques. La moxibustion est un outil essentiel à la Médecine Traditionnelle Chinoise, et constitue une solution efficace pour de nombreux maux :

    • Soulage les douleurs musculaires et articulaires.
    • Agit sur les problèmes digestifs tels que les diarrhées chroniques, coliques, colites.
    • Traite  certains troubles gynécologiques tels que la dysménorrhée.
    • Traite  la fatigue chronique par le renforcement de l’énergie vitale.
    • Renforce le système immunitaire.
    • Tonifie l’énergie générale de l’organisme.
Comment se déroule une séance

La Moxibustion est souvent pratiquée en hiver car elle permet entre autre, de renforcer les défenses immunitaires. La prise en charge débute toujours par un bilan énergétique, une fois celui-ci terminé,  le praticien jugera si l’utilisation du moxa pourra être nécessaire, seule ou combinée à une autre discipline comme le massage (Tui Na), l’Acupuncture ou la Réflexologie, ce qui en renforcera les effets.  La moxibustion est une alliée dans le soulagement de certaines douleurs, la chaleur qu’elle produit pénètre en profondeur dans le corps tout en restant tiède. Le praticien sera toujours vigilant à tenir compte de la sensibilité de la personne traitée.

Contre-indications

La moxibustion peut être appliquée sur toute personne, cependant il faut éviter cette pratique sur des personnes ayant trop de Yang, de chaleur et de fièvre dans leur corps, mais aussi les personnes avec une peau fragile ou souffrant de diabète.

En tout état de cause, un bilan énergétique aura été fait au préalable, et le praticien choisira la méthode la plus adaptée à la situation de la personne.