Cette foire aux questions « F.A.Q » sur la Médecine Traditionnelle Chinoise tentera de répondre aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser.
Cette médecine millénaire, orientée vers une santé positive, est principalement basée sur une vision holistique de la personne. C’est avant tout une médecine préventive où il n’est pas obligatoire d’être malade pour consulter, c’est même le contraire, car la prévention permet de repérer une éventuelle perturbation énergétique qui dégraderait votre santé. C’est grâce au « bilan énergétique » que le praticien sera à même d’identifier les déséquilibres de la personne.
Parmi les outils thérapeutiques faisant partie des cinq piliers de traitement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a le massage Tui Na, l’Acupuncture, la Pharmacopée Chinoise, la Diététique Chinoise et le Qi Gong.
Pour établir le « bilan énergétique » d’un client, le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise débute toujours par une analyse de son état physique et psychique. Cette étape est indispensable pour adapter au mieux la thérapeutique qui suivra.
Il commence par observer et écouter la personne sur son motif de consultation et ses antécédents. Puis il va lui poser des questions pour avoir plus de précisions et affiner son bilan. Il procèdera ensuite à l’auscultation et la palpation des méridiens et points d’acupuncture qui lui permettront de déterminer les syndromes du déséquilibre énergétique. L’écoute des Pouls Chinois et l’observation de la langue viendront confirmer l’analyse du praticien.
Le bilan énergétique sera toujours conduit de la même manière, quelle que soit la technique thérapeutique utilisée, l’Acupuncture, la Pharmacopée, le massage Tui Na ou la Diététique Chinoise.
La grande différence avec la médecine occidentale, c’est que la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère le patient dans sa globalité.
Ces 2 médecines ont deux démarches fondamentalement différentes.
La Médecine Traditionnelle Chinoise s’intéresse plutôt aux déséquilibres de l’ensemble de la personne et tente de rééquilibrer son énergie vitale. Pour cela elle utilisera les outils de la MTC que sont l’Acupuncture, le massage Tui Na, la Diététique Chinoise, la Pharmacopée Chinoise et le Qi Gong.
La médecine occidentale quant à elle, part du principe qu’une maladie vient du dysfonctionnement d’un mécanisme biologique donné et qu’un médicament élaboré par l’industrie pharmaceutique permet de réparer ce dernier.
Il n’est pas nécessaire d’attendre la maladie pour consulter, il suffit d’être à l’écoute de son corps lorsque ce dernier nous envoie des messages, souvent occultés par bon nombre d’entre nous. Ce sont ces messages qui doivent nous alerter sur un éventuel déséquilibre énergétique à venir et nous amener à consulter un praticien en médecine chinoise pour rééquilibrer son énergie vitale.
Le cycle des saisons, en médecine chinoise, est basé sur la théorie des cinq éléments qui permet d’anticiper l’arrivée de la nouvelle saison et sera la bonne période pour consulter. Ce sera encore plus vrai lorsque la saison sera favorable aux allergies chez certains. Si c’est votre cas, consultez au moins un mois avant la saison des allergies afin de tonifier votre énergie, ce qui favorisera votre système immunitaire.
Dans les périodes de stress, ou lors de changements notables dans votre vie, ce sont les moments particulièrement appropriés pour consulter et faire face avec plus de sérénité aux problèmes liés à ces périodes.
- Avant de venir, si l’heure de la consultation est après le repas, essayez de ne pas trop manger, mais ne venez pas le ventre vide. Evitez de consommer de l’alcool avant votre rdv.
- Au moment du brossage des dents, veillez à ne pas vous brossez la langue, qui en médecine chinoise donne de précieuses informations au praticien.
- Si vous avez des radios ou des analyses récentes, pensez à les apporter, et notez le ou les traitements que vous prenez ou avez pris récemment.
Durée de la séance :
- Pour la première séance, le bilan énergétique prend plus de temps, il faudra compter au moins 1h30.
- Pour les séances de suivi, comptez 1h00 environ.