Acupuncture
L’acupuncture est une pratique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui a été inscrite au « Patrimoine Immatériel de l’Humanité » en 2010. Sa pratique consiste à stimuler certains points spécifiques du corps appelés points d’acupuncture, afin de soulager ou prévenir certains troubles. C’est une méthode plusieurs fois millénaire qui soulage certains maux afin de rétablir l’équilibre intérieur du corps.
L’Acupuncture s’adresse à toute personne qui souhaite retrouver l’équilibre énergétique, mais en aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical.
L’acupuncture en milieu hospitalier
Autrefois perçue comme de la poudre aux yeux, la Médecine Traditionnelle Chinoise, et l’acupuncture en particulier, est de plus en plus acceptée par le monde scientifique occidental. Elle évolue dans le milieu hospitalier en collaboration avec la médecine conventionnelle.
Les bienfaits de l’acupuncture
Maigrir :
L’acupuncture n’a pas d’action amaigrissante, mais elle remet en mouvement l’énergie, ce qui permet de relancer la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes. En parallèle, le praticien donnera des conseils et bonnes pratiques issus de la Diététique Chinoise, ce qui renforcera cet équilibre.
Contre le stress :
L’acupuncture est très efficace dans les problèmes émotionnels liés au stress, comme la tristesse, le sommeil, les soucis et l’anxiété, avec un seul but, rééquilibrer les émotions et le mental.
Pour l’arrêt du tabac :
Dans la mesure où la personne est prête à un sevrage tabagique, l’acupuncture combinée à l’auriculothérapie est très efficace pour arrêter de fumer. Pour plus d’infos, voir la rubrique « Arrêt du tabac »
Pendant la grossesse :
L’acupuncture peut jouer un rôle très efficace dans le déroulement et le suivi de la grossesse, elle aide et prépare à l’accouchement, elle favorise aussi le déclenchement du travail en cas de dépassement du terme, elle favorise l’assouplissement du col et du périnée et stimule les contractions.
Pour les douleurs et les migraines :
Elle est particulièrement efficace dans les problèmes locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, ainsi que sur les migraines.
En France, l’acte d’acupuncture est considéré par la jurisprudence comme un acte médical. En conséquence, seuls les membres des professions médicales peuvent le pratiquer : médecins, chirurgiens dentistes pour les actes en lien avec la chirurgie dentaire et sages-femmes pour les actes en lien avec l’obstétrique.