Le massage Tui Na
Histoire du Tui Na
Depuis des millénaires, le Tui Na fait partie de la culture chinoise, des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les adultes. Lors de la révolution communiste, de 1911 à 1949, cette pratique fut interdite et un grand nombre d’écrits ont alors disparu. Heureusement, les couches populaires ont maintenu la pratique et c’est lors de l’avènement de la République Populaire de Chine en 1949 que le Tui Na a été réintégré avec les autres disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Principe du Tui Na
Tui signifie « pousser » et Na « saisir », c’est un massage énergétique qui appartient à une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est parfois nommé « An Mo », en référence à deux techniques « An (presser) » et « Mo (frotter) », et l’on peut retrouver parfois l’appellation « Tui Na An Mo ».
Ce massage dont le concept repose sur l’harmonisation de l’énergie (Qi) est très différent des techniques de massage occidentales. Le Tui Na en Chine regroupe plus de 300 techniques de massage, mais seulement une trentaine est couramment utilisée par le praticien qui choisira les techniques adaptées en fonction du déséquilibre, de la zone à traiter, de l’âge de la personne et de sa constitution.
Les bienfaits du Tui Na
Le Tui Na permet d’assouplir les tendons et les articulations, de détendre les muscles, mais aussi de reconnecter la communication énergétique entre les organes et les entrailles, ce qui implique que le praticien possède une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps.
Cette pratique permet de stimuler et renforcer naturellement l’organisme et le préparer à faire face aux agressions extérieures.
Comment ça fonctionne
Un bilan énergétique sera élaboré avant le massage afin de déterminer vos déficits et vos excès énergétiques. Le Tui Na est un massage complet qui dynamise l’ensemble du corps, en suivant généralement les méridiens, les points d’acupuncture, les articulations et les muscles, tout en stimulant les zones réflexes ou douloureuses du corps. Différentes manœuvres sont utilisées par le praticien, qui en fonction du besoin de la personne, aura une action comme en acupuncture, soit dispersante, soit tonifiante ou harmonisante.
Ci-dessous un exemple de quelques techniques utilisées lors du massage chinois :
-
- le Qingmofa : Ce massage superficiel et lent permet la prise de contact avec la personne, la met en confiance et lui permet de se détendre.
- le Tuifa : Cette technique est aussi un massage superficiel, mais elle favorise les couches moyennes et profondes, en activant la circulation du Qi et du sang, ce qui détend les muscles.
- Dianfa : C’est la pression fixe avec le doigt, sur un point d’acupuncture.
Effet secondaires
Le Tui Na est généralement sans danger et bien toléré par la plupart des gens, c’est un massage qui peut être profond et puissant et produire au cours de la séance un certain inconfort, mais il disparait rapidement. Juste après la séance, vous allez ressentir une sensation de bien-être, et de détente, qui peut entrainer une sensation de froid, ce qui est une réaction normale du corps, et il faudra veiller à bien se couvrir après la séance.
Au lendemain de la séance, vous pouvez ressentir un peu de fatigue et quelques douleurs au niveau des zones travaillées par le praticien, ce qui est un phénomène normal, qui s’atténue rapidement.
En tout état de cause, si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin traitant avant de faire une séance de Tui Na.
Contre indications
Le massage Tui Na est contre-indiqué dans les cas suivants :
-
- Fièvre
- Plaies ouvertes ou récentes
- Brulures, cicatrice fraiche
- Maladies de peau sévère
- Hypertension
- AVC récent
- Troubles cardiaques, Pacemaker
- Diabète
- Ostéoporose
- Spondylarthrite Ankylosante
Pour la femme enceinte, le Tui Na peut être pratiqué à partir du second trimestre de grossesse et environ deux mois après sont accouchement.