L’importance du sommeil en Médecine chinoise

Nous passons globalement un tiers de notre vie à dormir, car bien dormir est un besoin vital indispensable pour rester en bonne santé. Le sommeil est fondamental, car c’est le moment où le corps peut se débarrasser des atteintes causées par le stress et les activités quotidiennes et se recharger en énergie. En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’insomnie est identifiée comme un déséquilibre entre le Yin et le Yang et en fonction de ce déséquilibre, les phases de sommeil seront perturbées de manière différente.

Liens entre l’insomnie et les déséquilibres énergétiques

En Médecine Chinoise, un bon sommeil passe par un cycle Yin et Yang harmonieux, avec un ancrage du Yin. Si vous avez trop de Yang ou pas assez de Yin, cela peut provoquer de l’hyperactivité et de l’agitation physique ou mentale puisqu’il y aura un déséquilibre énergétique, ce qui donnera des insomnies.

En effet, le jour étant Yang et la nuit étant Yin, le Yang doit laisser la place au Yin lors de l’endormissement, car ce dernier doit être assez fort pour dominer le Yang et l’amener à s’intérioriser.

Les causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’insomnies, celles-ci étant souvent spécifiques à chaque personne, et seul un bilan énergétique pourra identifier l’origine du déséquilibre. Il est à noter tout de même, que certaines causes sont récurrentes et touchent pas mal de monde. On peut notamment citer :

  • Les émotions : Responsables d’agitation mentale, souvent provoquées par le stress, le surmenage et la colère, qui affectent le « SHEN », correspondant en Médecine Chinoise à « l’Esprit » et qui est abrité par le « Cœur », d’où l’importance de prendre soin de sa santé émotionnelle.
  • Notre alimentation : Des repas trop copieux, trop gras, trop sucrés, trop salés, pris de manière régulière, affectent grandement notre sommeil. Le soir, préférez des aliments plus digestes et de nature Yin comme le décrit si bien la Diététique Chinoise ce qui  favorisera votre sommeil.
  • Le sport en fin de journée : Faire du sport en fin de journée ou pire en soirée, va augmenter votre énergie Yang, qui prendra l’ascendant sur Yin, et pourra perturber votre sommeil. De plus, si vous avez déjà un déséquilibre énergétique, cela augmentera les problèmes d’insomnies. Le soir, préférez une activité plus calme qui harmonisera votre énergie, comme le Qi Gong, la méditation ou le Yoga.
  • Le café : Un des ennemis du sommeil est la surconsommation de caféine ou théine qui sont susceptibles de perturber l’énergie du Cœur donc le SHEN.
  • Le tabac : Le tabac est un excitant qui rend le sommeil plus superficiel, l’abstinence nocturne de nicotine risque de  provoquer un réveil précoce. Les troubles du sommeil sont 4 fois plus fréquents chez les fumeurs.
  • L’alcool : Il perturbe le « SHEN » donc l’énergie du Cœur, rendant du coup le sommeil de mauvaise qualité en étant instable et superficiel.

Réguler son rythme circadien

Le rythme circadien définit la période de la journée où nous sommes éveillés et celle où nous dormons. Ce cycle qui régule notre horloge interne est d’environ 24 heures et peut varier d’une personne à l’autre. 

Un endormissement rapide est synonyme pour le corps de régularité, l’aidant à s’adapter au rythme des saisons. En effet, si vous en avez la possibilité, l’Hiver il  faudrait se coucher tôt et se lever tard, en Automne, se coucher tôt et se lever tôt, au Printemps et en Eté, se coucher tard et se lever tôt. Le fait de se coucher et de se lever à heures fixes permet de donner un rythme à votre organisme et le conditionne à programmer naturellement le ralentissement des fonctions vitales le soir et l’accélération de celles-ci le matin.

Les solutions de la Médecine Chinoise pour favoriser un bon sommeil

Après un bilan énergétique qui identifiera les causes du déséquilibre, le praticien choisira le ou les outils de Médecine Traditionnelle Chinoise les plus appropriés ainsi que des conseils adaptés, qui vous aideront à améliorer votre sommeil. Dans les traitements les plus couramment utilisés, on retrouve l’Acupuncture, la Pharmacopée Chinoise, les massages Tui Na, la Diététique Chinoise et la méditation.

Si vous souffrez d’insomnies, n’hésitez pas à me contacter, nous étudierons ensemble la meilleure façon d’améliorer votre sommeil.

Laissez un commentaire